Mon histoire

Portrait de Falisha Karpati

Curiosité

Je suis Falisha Karpati, PhD (she/her/elle) une neuroscientifique devenue professionnelle de la diversité et de l’inclusion. J’ai pour mission de créer des espaces où les identités, les idées et les modes de pensée uniques à chaque individu peuvent alimenter des découvertes et des innovations de pointe.

Le changement, les idées créatives et l’expérimentation m’inspirent et me dynamisent. La curiosité de comprendre pourquoi les individus pensent et se comportent comme ils le font m’anime, ainsi que le désir de comprendre comment cela est influencé par leur environnement personnel et professionnel.

Ma quête de cette compréhension m’a amené à constater que bon nombre d’espaces où nous étudions et travaillons sont conçus par et pour des groupes privilégiés sélects et sont fondés sur des définitions restrictives de la réussite. Je suis déterminée à changer cette réalité. Nous sommes prêts pour un monde construit de façon à ce que chacun d’entre nous puisse s’épanouir.

Microphone sur un support avec un fond bokeh

Impact

Dans le cadre de mon travail à l’Université McGill, j’ai apporté des contributions marquantes à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche et l’enseignement. De 2018 à 2020, j’ai occupé les postes d’Agente de programme puis de Conseillère en formation et en équité pour Healthy Brains, Healthy Lives – Cerveau en santé, Vie en santé (HBHL) à l’Université McGill, une initiative de recherche en neurosciences financée par le gouvernement à hauteur de 91 millions de dollars. J’ai mené la croissance et la mise en place du Plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion de HBHL. J’ai effectué des évaluations des besoins, déterminé des objectifs, dirigé des sessions de formation et orienté les changements de politique liés au recrutement, au financement et aux activités inclusives.

Au sein d’HBHL, ainsi que dans mes postes précédents aux Services d’enseignement et d’apprentissage de McGill, j’ai conçu et animé des formations sur le leadership inclusif, la communication scientifique accessible, l’apprentissage actif et l’expression orale. J’ai aussi créé du contenu pour le Site web de McGill sur la supervision aux cycles supérieurs, encadré des stagiaires locaux et internationaux, et géré des stratégies de promotion pour les opportunités de développement des compétences.

Image du côté droit d’un cerveau, avec la zone temporale supérieure surlignée en vert.  Reproduit avec la permission de Karpati et coll. 2017.

Recherche

Je suis titulaire d’un doctorat en neuroscience de l’Université McGill (2017), d’un baccalauréat spécialisé en neuroscience et en psychologie de l’Université de Toronto (2012) et d’un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell (2021). 

Mes recherches doctorales ont porté sur la structure cérébrale des danseurs et des musiciens. J’ai également contribué à des études sur la formation musicale et le vieillissement du cerveau, sur la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques et l’évaluation des interventions auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale. Les connaissances sur le fonctionnement de notre cerveau acquises dans le cadre de mes recherches et d’une formation approfondie dans divers domaines des neurosciences sont intégrées à la thématique de la diversité et de l’inclusion dans mon approche.

Je suis passionnée par l’idée de rendre la recherche accessible et intéressante pour tous. Mes recherches sont diffusées sur articles de journaux évalués par des pairs et dans les médias publics (p. ex. Savoir Média, Ma thèse en 3 minutes et Papa PhD). Afin de répandre l’amour du cerveau dans la communauté montréalaise, j’ai conçu et donné des cours de neurosciences à des élèves du primaire par l’intermédiaire de BrainReach.

Une cascade arc-en-ciel avec du rouge en haut et du bleu en bas

Art

Avant d’être une scientifique, j’étais une artiste. J’ai grandi avec une formation en piano classique et en théorie musicale. J’ai suivi une formation en danse jazz, contemporaine et hip-hop, et je suis connue pour l’appliquer partout où il y a de la musique (y compris à l’épicerie). Récemment, je me suis concentrée sur la photographie de voyage et de paysages et mes photos ont été publiées par Reader’s Digest et Canadian Geographic

Un de mes premiers emplois a été celui de professeur d’art pour des enfants avec ou sans handicap issus de différents milieux et ayant des identités très diverses. L’imagination, l’originalité et l’énergie collaborative cultivées dans ces espaces grâce à une programmation inclusive et accessible sont des éléments que je m’efforce d’intégrer dans toutes mes activités depuis lors. 

Route ouverte se dirigeant vers l’horizon, entourée d’herbe verte et d’un ciel nuageux

Fusion

Dix ans de conception et de direction de programmes inclusifs.
Dix ans de recherches et d’évaluations.
Dix ans à rendre la science accessible.
Deux diplômes en neurosciences.
Une abondance de créativité et d’ouverture d’esprit.
La détermination de construire un monde où nous pouvons tous accomplir de grandes choses.

Tout ça m’a conduit ici.

Créons des espaces où tous les cerveaux peuvent s’épanouir.