Nous avons tous notre identité, notre expérience et notre façon de penser, qui nous sont uniques. L’approche CoDE – co pour la diversité cognitive, d pour la diversité démographique et e pour la diversité expérientielle – est au cœur de mes évaluations, de mes stratégies et de mes expériences d’apprentissage. Ce cadre permet aux organisations d’intégrer des perspectives variées et de mettre en valeur les forces de chaque individu en reconnaissant ces domaines de différence interconnectés.
La diversité cognitive comprend les variations dans la façon dont notre cerveau perçoit et traite l’information – par exemple, la façon dont nous apprenons, dont nous nous souvenons, dont nous nous concentrons, dont nous résolvons des problèmes, dont nous prenons des décisions et dont nous interagissons avec les autres.
La diversité démographique fait référence aux identités intersectionnelles comme l’âge, le handicap, le statut familial et civil, l’identité et l’expression de genre, l’indigénéité, la nationalité, la race, la religion, l’orientation sexuelle, etc.
La diversité expérientielle comprend les expériences vécues par les individus à travers l’éducation, le travail, la famille, les lieux de résidence, les voyages, les traumatismes, les difficultés et les réussites personnelles, les passe-temps, les intérêts, etc.